Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
INDE VOYAGE
12 septembre 2007

VOYAGE INDE 1er partie

VOYAGE EN INDE

VOYAGE EN INDE agrandir

http://perso.orange.fr/bharat/geographie/index.htm#climat

Il n'y a pas, en Inde, de problèmes majeurs concernant la sécurité des étrangers résidents ou de passage. Les attentats commis ces dernières années n'ont généralement pas pris pour cible les personnes ou les biens étrangers. On peut donc se déplacer sans appréhension particulière dans le pays, en prenant toutefois les précautions d'usage. Les autorités indiennes exigent l'obtention d'un permis spécifique pour se rendre dans les territoires du Nord Est (Manipur, Nagaland, Mizoram, Arunachal Pradesh, Meghalaya, Tripura). S'agissant du Cachemire, il convient de consulter le site du Ministère des Affaires Etrangères.
http://www.dfae.diplomatie.fr/voyageurs/etrangers/avis/conseils

Les risques pour les personnes et les biens
Les agressions sont relativement rares mais il est cependant conseillé aux personnes se déplaçant seuls, et notamment aux femmes, de se montrer vigilants et d'avoir une tenue décente. Les vols à la tire sont relativement fréquents dans les lieux où se concentrent des foules nombreuses (gares, marchés... ). De même, les vêtements en cuir peuvent choquer les Jains et certains hindous.

Prises de vues interdites
Les prises de vue dans les aéroports ou en vol sont strictement interdites. De même certains sites « stratégiques » (pont, bâtiments militaires... ) ne doivent pas être photographiés ou filmés. Les contrevenants s'exposent à la confiscation des appareils et films et à des poursuites pénales.

Consommation d'alcool et de stupéfiants
L'usage et la possession de stupéfiants sont sévèrement réprimés par la législation indienne (« Narcotic Drugs and Psychotropic Substances Act, 1985 ») : de cinq à dix ans de détention pour quelques grammes de haschich. Les contrôles peuvent être effectués dans les lieux de passage (gare, aéroport,... ) et les hôtels. Il convient également d'être vigilant dans les lieux très fréquentés : des sachets contenant des substances illicites peuvent être glissés dans le sac des voyageurs à leur insu. A l'exception du Gujarat, l'ensemble des Etats et territoires de l'Union autorisent la consommation d'alcool hormis certains jours (« dry days ») : jours d'élection, fêtes religieuses...

Délits de mœurs
L'homosexualité est illégale en Inde : l'article 337 du code pénal punit d'une peine qui peut aller jusqu'à 10 ans de prison toute relation homosexuelle, entre adultes consentants y compris.
Selon plusieurs enquêtes, la pédophilie, et plus généralement le tourisme sexuel, a progressé ces dernières années. Les autorités administratives et judiciaires appliquent désormais des sanctions de plus en plus sévères à l'encontre des étrangers coupables d'abus sexuels sur des enfants (plusieurs condamnations à perpétuité de ressortissants étrangers en 1996).

Les précautions d'usage
Portes closes: les portes des maisons, comme les portières des voitures doivent rester fermées à clef. En règle générale, il est recommandé d'identifier un visiteur avant de le laisser entrer. En tout état de cause, rien n'oblige à ouvrir sa porte aux employés d'administrations quelconques, ouvriers, vendeurs en tout genre…et en cas d'absence, il est préférable de donner au personnel de maison, la consigne de n'ouvrir à personne.

Gardes et policiers : dans la mesure du possible, l'emploi d'un garde s'avère souhaitable, peut-être même dans la journée, car la nuit, les quartiers résidentiels de Delhi sont gardés (barrières ou grilles, gardiens et rondes de nuit). De même, une visite au poste de police du quartier peut s'avérer utile en cas d'absence prolongée.

Réseau français
Un dispositif de liaison et communication entre l'ambassade et les Français inscrits est destiné à faire face à toute éventualité, notamment concernant les évènements ayant une incidence sur la sécurité. Pour ce faire, la ville a été divisée en îlots de sécurité, regroupés autour d'un chef d'îlot qui est chargé de l'interface entre les Français et l'ambassade. La liste des îlots et chefs d'îlot est disponible au consulat de France. Pour sa mise à jour, il est indispensable de communiquer tout changement de coordonnées au consulat.

L'Inde ça ne se partage pas, ça se vit. d'amour il y a des moments de bonheurs mais aussi de douleurs.

Comment raconter, la poussière, la saleté, la chaleur, les gaz d'échappements, la foule, le bruit, les odeurs de merde, la misère. Ca grouille, ça bouillonne, ça dégueule de partout.

Les vaches sacrées qui bouffent toutes les merdes qui traînent dans les rues. Les parias qui fouillent les tas d'ordures couverts de mouches. Les enfants en haillons, vermines vivantes qui bossent du matin au soir pour un plat de riz. Les odeurs qui vous donnent envie de vomir, le harcelement des rickshaw, l'insupportable système des castes, la bureaucratie, la corruption, le statut des femmes, le travail des enfants et j'en passe. En deux heures j'avais ma dose.

Et puis, a un carrefour près de Connaught Place. Une mare de pisse puante venant d'une pissotière coulait jusqu'au trottoir. J'ai mis un mouchoir sur ma bouche, j'ai cru que j'allais dégueuler. Et là planté dans la pisse, un mec avec une bassine d'huile chaude vendait des samosas (beignets de légumes.) J'ai vu alors un homme presque nu couvert de vermine traverser la rue comme un zombi et se mettre à genoux dans la pisse bras tendus face au vendeur. L'autre, le marchand, impassible, continuait à sortir ses beignets sans même un regard sur l'animal humain à quatre pattes dans cette puanteur. Il faisait tâche ce déchet et c'est pas bon pour le commerce une merde devant un étal. Alors perdant patience et clients, le marchand à pris un samosa dans sa main et il l'a jeté dans la pisse. L'autre, la bête, elle a fondu dessus comme sur une proie.

L'Inde ne change pas, mais elle change ceux qui y séjournent. Elle est au premier regard un puits sans fin d'émotions et ne vous laisse pas souffler. Seul le temps permet doucement de se plonger dans l'immensité de ce pays et d'y trouver ce que l'on cherche.

L'Inde est un torrent d'où coule d'étranges et belles lueurs dans un océan de misères, de rages et de colères contre la condition humaine dans ce monde.

ACHETER UN BON PLAN DE LA VILLE

Eicher Delhi Map, dans toutes les librairies (voir les guides).

• A PIED

Peu d'endroits accessibles à pied, hormis les marchés de votre quartier: la pollution, la cacophonie, les odeurs et la saleté rebutent même les plus grands marcheurs. Solution pour ceux qui aiment la marche à pied, les ballades dans les parcs ! Même remarques pour les adeptes du vélo.

• EN TAXI

Plus confortables que les rickshaw et aussi plus rapides, c'est le transport le plus pratique dans Delhi. Certains (peu) sont même climatisés ! La plupart des taxis sont disponibles dans les stations de quartiers. Les tarifs sont beaucoup moins chers qu'en Europe. En théorie : 13 roupies le premier km et 7 le km supplémentaire. Après 23h, et jusqu'à 5h, c'est 25% plus cher.

Tous les taximètres sont censés fonctionner et celui qui dit le contraire est en train de vous arnaquer ! Alors, pour que vous et ses futurs clients ne payent pas plus chers, refusez et cherchez-en un autre.

Les pourboires ne sont pas obligatoires mais vous pouvez remercier le chauffeur qui vous a aidé à trouver une adresse difficile : comme ils ne connaissent pas forcément bien la ville , en dehors de leur quartier, c'est vraiment une prouesse !

Quelques stations de taxis :

• New Friends Colony : 26 91 98 38

• Vasant Vihar Taxi services : 26140097, 26144174. C.Block Market, Pachimi Marg, Vasant Vihar

• Golf Links: Anand Taxis service, 23 38 33 18 ou 23 38 57 06

• Arrow taxi service: Opp C1, Defence colony; 24331947 ou 9811015277.

Nous avons observé que les tarifs des taxis des grands hôtels sont plus élevés qu'ailleurs. A vérifier. Autre précision importante, les taxis étant payés au kilomètre, les heures d'attente ne sont pas facturées. Il convient bien évidemment de ne pas abuser et de laisser un petit supplément en cas d'attente prolongée.

Quelques petits conseils quant à votre sécurité :

N'hésitez pas à refuser un chauffeur qui roule trop vite ou emprunte des chemins détournés…
N'envoyez jamais un enfant seul dans un taxi.
De manière générale, les femmes et les enfants ne doivent pas voyager seuls en taxi la nuit.
N'acceptez pas que le chauffeur fasse monter une tierce personne et s'il insiste, changez de taxi.
Dans les aéroports et les gares, il existe un système de taxis prépayés où tout est compris. Gardez le reçu de votre paiement, signez-le et donnez le à votre chauffeur à destination afin qu'il se fasse rémunérer.

Pour les touristes, il existe des taxis spéciaux, généralement blancs, climatisés, et disponibles à la sortie des hôtels. Ils sont souvent utiles pour les visites de la ville et les excursions vers Agra et Jaipur.

• EN RICKSHAW

C'est le moyen de transport le plus typique de Delhi et aussi celui qui offre le meilleur rapport qualité prix pour les courtes distances: pas d'attente, du porte à porte et le tout pour deux fois moins cher qu'en taxi. C'est cependant un des moyens de transport les plus dangeureux à Delhi. Evidemment, il y a quelques autres inconvénients : les rickshawalas ne parlent pas anglais et connaissent mal la ville, les pots d'échappement des voitures vous arrivent en pleine figure, le bruit est incessant et la température… « ambiante » !…

Grosso modo, les rickshaws ont un compteur, mais ne l'utilisent pas. Il faut donc négocier la course AVANT LE DEPART…le principe de base étant 8 roupies pour le 1 er km et 3, 5 roupies le km supplémentaire. Ce qui fait en gros 20 roupies pour une course de 10 mn, 30 pour une course de 20 mn…. Attention, plus de rickshaws après 23 heures ou très peu… Cela dit, ce serait un peu dangereux, car les camions sont autorisés à rouler dans Delhi et font peu de cas de ce qui se trouve sur leur passage !

• EN VOITUREC’est quand même bien l’Inde, avec ses particularités gentiment dépaysantes, comme les rickshaws noirs et jaunes, les marchés colorés, la moiteur des tropiques, les singes et les vautours, l’accent si marrant des Indiens parlant anglais … C’est aussi l’Inde avec ses aspects les plus sombres, les plus choquants, comme ces mendiants édentés qui vous tambourinent sur le bras, ces rats qui galopent de semblants d’égouts en tas d’ordures, ces fumées grasses qu’exhale la fourmilière motorisée et qu’inhale la foule innombrable. Il suffit, pour s’en convaincre, d’ouvrir les yeux au moment de quitter la ville. L’expérience est encore plus vive quand on la réalise à moto, avec un casque pour unique armure contre tant d’émotions. Sur des dizaines de kilomètres, la route
ces fumées grasses qu’exhale la fourmilière motorisée et qu’inhale la foule innombrable. Il suffit, pour s’en convaincre, d’ouvrir les yeux au moment de quitter la ville. L’expérience est encore plus vive quand on la réalise à moto, avec un casque pour unique armure contre tant d’émotions. Sur des dizaines de kilomètres, la route se fraie un passage dans l’immense bidonville de la périphérie, le plus grand d’Asie. Des millions de personnes vivent là, dans la plus profonde misère, entassés dans la crasse avec les chiens. Les plus nantis s’abritent d’une plaque de taule, les autres ont fixé des monceaux de plastique ou de cartons récupérés ça et là. Pourtant, dans ce sordide taudis, des enfants jouent à s’en tordre de rire, une fillette câline un chaton avec une infinie tendresse, certains ont décoré la devanture de leur huis avec des pots de fleurs de fortune et chacun s’en va s’en vient avec en tête ses rêves et ses doutes. Contrairement à la campagne, on ne nous prête ici aucune attention.
Tant mieux, car s’il fallait comme dans les montagnes répondre
au incessants signes d’amitié et de bienvenue, nous n’aurions
sans doute pas les nerfs assez solides. Aussi, terrassés par
le spectacle de la misère, sommes nous bien contents de filer
tout droit en priant Shiva de ne pas nous faire, en cet instant
précis, le coup de la panne…

• En transports en commun

ACHETER UN BON PLAN DE LA VILLE

Eicher Delhi Map, dans toutes les librairies (voir les guides).

• EN RICKSHAW

C'est le moyen de transport le plus typique de Delhi et aussi celui qui offre le meilleur rapport qualité prix pour les courtes distances: pas d'attente, du porte à porte et le tout pour deux fois moins cher qu'en taxi. C'est cependant un des moyens de transport les plus dangeureux à Delhi. Evidemment, il y a quelques autres inconvénients : les rickshawalas ne parlent pas anglais et connaissent mal la ville, les pots d'échappement des voitures vous arrivent en pleine figure, le bruit est incessant et la température… « ambiante » !…

Grosso modo, les rickshaws ont un compteur, mais ne l'utilisent pas. Il faut donc négocier la course AVANT LE DEPART…le principe de base étant 8 roupies pour le 1 er km et 3, 5 roupies le km supplémentaire. Ce qui fait en gros 20 roupies pour une course de 10 mn, 30 pour une course de 20 mn…. Attention, plus de rickshaws après 23 heures ou très peu… Cela dit, ce serait un peu dangereux, car les camions sont autorisés à rouler dans Delhi et font peu de cas de ce qui se trouve sur leur passage !

• EN VOITURE

• Les papiers à avoir absolument avec vous en voiture

Permis indien
Assurance du véhicule (voir chapitre correspondant)

• Vous conduisez votre véhicule :

• Quelques conseils pour se garer:

1 er cas : plaque bleue diplomatique : on fait ce que l'on veut.
2 nd cas : Soit vous trouvez une place et pas de problèmes, soit vous pouvez laisser vos clefs à un agent de parking (comme à Khan Market), soit, si vous n'êtes pas certains de trouver une place (Old Delhi), vous vous garez avant et terminez en rickshaw !

• Si vous êtes en panne :

Garez la voiture et appelez le chauffeur de votre mari ou un garage (cf. rubrique réparations).

• Les PV :

Si ça vous arrive, essayez de négocier !

• Si vous avez un accident

Il est conseillé de ne pas rester sur le lieu de l'accident par risques de représailles de la foule. Donnez votre carte de visite et vos coordonnées au policier et partez ! Si vous êtes arrêtés par la police, appelez directement le consul (ou le gendarme de service en cas d'absence).

• Sortir de Delhi

Autant il est possible de conduire à Delhi, autant il vaut mieux avoir un chauffeur pour sortir de Delhi, sauf pour le Neemrana Fort. Outre la conduite qui est fatigante, les problèmes de langue (si vous êtes perdus) et l'absence totale de panneaux d'indication en anglais rendent la conduite difficile. Et en règle générale, évitez de vous déplacer la nuit (avec ou sans chauffeur).

• Si vous vous faites arrêter par la police

N'avoir que des photocopies des documents et jamais les originaux0
Ne jamais signer le « First information report » sur-le-champ et le vérifier de très près.
Essayez de négocier ! Sinon, payez le dû contre un ticket …

• Pour vous garer quand vous avez un chauffeur :

Pas de problème de parking, il saura en trouver… par contre, laissez-lui de l'argent (entre 100 et 200 roupies) et demandez-lui de faire les comptes sur un petit carnet qu'il vous présentera avec les tickets de parking. Faites de même concernant les pleins d'essence, en lui demandant de noter le kilométrage à chaque plein, afin de pouvoir vérifier. Vous pouvez également ouvrir des comptes mensuels dans certaines stations essence de la ville si vous ne faites pas trop confiance à votre chauffeur.

• Si vous laissez vos enfants seuls avec votre chauffeur

Dans la mesure du possible fournissez un portable à votre chauffeur surtout quand celui-ci transporte les enfants. Attention cependant, les chauffeurs n'ont aucune autorité sur les enfants. En outre, il est déconseillé de laisser les enfants trop jeunes seuls avec les chauffeurs, car en cas de problème les enfants peuvent être laissés à eux-mêmes.

• Si vous voulez louer une voiture

Auprès des agences de voyage:

Jai Mata Di Tours & Travels ; C-65 Panchsheel Vihar, Malviya Nagar; 35378650, 9810222454 ; Locations de voitures avec ou sans chauffeurs, bons tarifs.

ASF Enterprises ; A-13 Shivalik, Malviya Nagar; 26688904; 9811353878, 9811364227 ; nous avons obtenu d'excellents prix (mensuels) pour une location de voiture sans chauffeur.

Nandi ; NK Jaswal; 553 Guru Ram Dass Nagar, Laxmi Nagar; 22529512, 9810376171; nandi70@rediffmail.com ou nandi703@hotmail.com ; Nandi est chauffeur et possède une petite voiture climatisée. Il connaît très bien Delhi et peut vous véhiculer ou promener vos amis de passage pour environ 500 INR/ jour tout compris.

• EN RICKSHAW

C'est le moyen de transport le plus typique de Delhi et aussi celui qui offre le meilleur rapport qualité prix pour les courtes distances: pas d'attente, du porte à porte et le tout pour deux fois moins cher qu'en taxi. C'est cependant un des moyens de transport les plus dangeureux à Delhi. Evidemment, il y a quelques autres inconvénients : les rickshawalas ne parlent pas anglais et connaissent mal la ville, les pots d'échappement des voitures vous arrivent en pleine figure, le bruit est incessant et la température… « ambiante » !…

Grosso modo, les rickshaws ont un compteur, mais ne l'utilisent pas. Il faut donc négocier la course AVANT LE DEPART…le principe de base étant 8 roupies pour le 1 er km et 3, 5 roupies le km supplémentaire. Ce qui fait en gros 20 roupies pour une course de 10 mn, 30 pour une course de 20 mn…. Attention, plus de rickshaws après 23 heures ou très peu… Cela dit, ce serait un peu dangereux, car les camions sont autorisés à rouler dans Delhi et font peu de cas de ce qui se trouve sur leur passage !

C’est quand même bien l’Inde, avec ses particularités gentiment dépaysantes, comme les rickshaws noirs et jaunes, les marchés colorés, la moiteur des tropiques, les singes et les vautours, l’accent si marrant des Indiens parlant anglais … ces fumées grasses qu’exhale la fourmilière motorisée et qu’inhale la foule innombrable. Il suffit, pour s’en convaincre, d’ouvrir les yeux au moment de quitter la ville.

• En transports en commun

• Le train

Introduit par les Anglais, le train a conservé ses lettres de noblesse avec les Indiens. C'est un moyen très pratique de se déplacer autour de Delhi (Agra, Rishikesh, le Rajasthan…) et tous les Indiens l'utilisent pour les liaisons inter-cities. Il faut dire que prix sont très attractifs.

Les trains indiens, contrairement aux idées que l'on pourrait s'en faire, sont relativement propres mais leur vitesse est inversement proportionnelle à celle des TGV ! Le train comprend 4 classes principales, la 3 ème , toujours en vigueur et assez folklorique, la seconde non climatisée, la seconde climatisée, tout à fait correcte et la première, grand luxe. Il est existe également de formidables trains-couchettes, bien utiles pour éviter de perdre une journée en cas de longs trajets.

Il est conseillé de faire faire vos réservations par une agence, outre un gain de temps (les files d'attente sont longues), vous aurez ainsi un gain de calme ! Les crises de nerfs ne sont pas rares auprès des préposés des chemins de fer !!!

Attention avant de vous rendre à la gare : il y en a plusieurs à Delhi ! Vérifiez bien votre ticket.

Si vous êtes en 2 nde AC ou en 1 ère dans un Shatabdi express, inutile de prévoir des en-cas, ni de bouteilles d'eau, tout cela vous sera distribué pendant votre voyage. Certaines personnes préfèrent prévoir des cadenas pour attacher les valises pendant leur sommeil. A vous de voir…

• Le bus

Aux vues des façons de conduire des chauffeurs de bus de Delhi, et de la saleté externe de ceux-ci, nous ne vous recommandons pas de voyager en bus. Cependant, il existe en dehors de Delhi, des bus AC de luxe, très confortables que vous pouvez éventuellement utiliser pendant vos excursions. Malheureusement ils sont rares et de toutes façons, à éviter de nuit.

AH ! LES TRANSPORTS ...

INSOLITE INDIA !!

... LES TRANSPORTS

Voilà, c'est parti pour 8 heures dans cette caisse à savon. On imagine bien l'état des fesses du chauffeur à l'arrivée....sur un siège pareil !

• Le bus

Aux vues des façons de conduire des chauffeurs de bus de Delhi, et de la saleté externe de ceux-ci, nous ne vous recommandons pas de voyager en bus. Cependant, il existe en dehors de Delhi, des bus AC de luxe, très confortables que vous pouvez éventuellement utiliser pendant vos excursions. Malheureusement ils sont rares et de toutes façons, à éviter de nuit.

.

FAIRE SON VISA A PARIS SANS TROP SOUFFRIR!!!

Pondicherry:

C'est l'une des ambulances de la maternité. Elle roule encore très bien.

Attention:

Auto école... Cela ressemble à un char.

C'est sécurisant pour le moniteur...et l'élève...

Ce n'est pas Michael Schumarer qui pilote "ce monstre" de chez"Ferrari" ....Attention au pauvre chat dessous....

Bon, la roue arrière est à jour. Au milieu ça plie dangereusement. A l'avant avec l'aide de Shiva ça devrait tenir... Reste à avoir de bons mollets si il y a des côtes !

Vous prenez une chaise de jardin. Vous fixez à une monture d'acier avec des roues de VTT et vous obtenez un fauteuil pour handicapés.

Il est utilisé dans les gares. C'est le système D à l'Indienne....

Kovalan: Pour amateurs de sensations fortes....

Pas de problèmes pour faire du prosélytisme en Inde. Même sur son scooter.....

Publicité
Publicité
Commentaires
INDE VOYAGE
Publicité
Publicité